A Nanterre un Monoprix est condamné pour travail de nuit
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Dominique Faguet
Le texte signé en 2006 devait permettre à l'enseigne de rester ouverte jusque 22heures, mais après les protestations de la CGT la justice a invalidé des accords de travail à Nanterre.
Ce matin le Tribunal de Grande Instance de Nanterre a invalidé un accord de travail dans une enseigne de Monoprix signé à la suite d'un accord collectif de 2006 incluant deux syndicats, mais pas la CGT qui s'était aussitôt levée contre cet accord.
Selon le TGI, "c'est à bon droit que l'accord est réputé non écrit" et les accords ne pourront donc plus s'appliquer, sous peine d'amendes de 5 000 euros par infraction constatée. Un délai de quatre mois est accordé à Monoprix pour mettre en place le jugement, mais le magasin doit également verser 10 000 euros à la CGT au titre de dommages et intérêts. Un des membres du syndicat indique d'ailleurs que "la loi considère que le travail de nuit doit être exceptionnel parce qu'il porte atteinte à la santé des salariés".
A la suite de cette victoire, la CGT indique qu'elle ne s'arrêtera pas là et que toute une liste d'enseignes sont dans sa ligne de mire. D'autres actions judiciaires de ce genre pourraient voir le jour très bientôt.
Pour aller plus loin : Paris déclare la guerre au travail de nuit