Mal-logement : la Fondation Abbé Pierre lance un cri d'alarme
Publié le Par Roxane Bayle
Vassil - Wikimédia
Dans son 19è rapport annuel sur le logement, la Fondation Abbé Pierre dresse un constat terrifiant sur le mal-logement, qui touche près de 3,5 millions de personnes en France.
50% de personnes seraient devenus SDF en trois ans : c'est le triste constat que dresse la Fondation Abbé Pierre, dans son 19è rapport annuel, rendu public aujourd'hui. Selon l'association, le territoire français compte 3,5 millions de "non ou très mal logés" dont 141 500 sans abris et 85000 qui vivraient dans des habitations de fortune.
Si l'association a salué des "avancées " au niveau de la politique du logement, les solutions, telles que les hébergements d'urgence, restent "insuffisantes" face aux "besoins immédiats" alors que la crise du logement connaît "un élargissement et une accentuation sans précédent".
La Fondation Abbé Pierre note également la recrudescence des camps d'abris de fortune et des bidonvilles, qu'on pensait définitivement disparus et qui réapparaissent à la périphérie des villes, sur des terrains vagues ou sous des échangeurs autoroutiers.
Accès au logement, emploi et copropriétés en difficultés en cause
L'accès au logement se fait de plus en plus difficilement, que ce soit pour les ménages les plus modestes ou pour ceux bien insérés dans la société : pour la fondation, le marché fonctionne "comme une véritable centrifugeuse, qui sélectionne les candidats les plus solvables et refoule les autres". Elle évoque également "une hausse non régulée du coût du logement" : les loyers ont augmenté de 55% en 13 ans.
De plus, elle constate "l'augmentation du nombre de personnes menacées d'expulsions en lien avec la perte de leur emploi". Mais a contrario, le logement peut également être un obstacle à l'emploi : quartiers sensibles, loin de la zone de travail, ...
La fondation évoque enfin les copropriétés en difficultés, qui pourrait, d'ici les vingt prochaines années, devenir un véritable problème : dégradations, absence de travaux, charges trop lourdes... Près d'un million de logements en copropriété sont concernés.