Enseignement de la théorie du genre à l'école ? Vincent Peillon dément
Publié le Par Roxane Bayle
Romain Clercq-Roques - Wikimédia
Un appel à boycotter l'école un jour par mois a été lancé par Farida Belghoul, proche de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral. Pour la militante, l'école enseignerait la supposée "théorie du genre" par le biais du dispositif "ABDC de l'égalité".
Haro sur le programme "ABCD de l'égalité". Une centaine de parents ont reçu un SMS les appelant à boycotter l'école un jour par mois, pour protester contre l'enseignement de "la théorie du genre" qui se ferait par le biais de ce dispositif.
Derrière cette campagne se cache Farida Belghoul, militante et proche d'Alain Soral, essayiste issu de l'extrême droite. Fervente opposante à la "théorie du genre", elle a lancé des affiches lundi 27 janvier intitulée "Demain, tu seras un homme mon fils". Pour elle, ce programme de l'éducation nationale enseigne aux garçons à devenir des filles et vice-versa, et introduirait des cours d'éducation sexuelle dès l'école maternelle, concernant notamment la masturbation.
Des familles, inquiètes, ont fait manquer l'école à leurs enfants
Des parents ont cru à ces paroles et ont enlevé leur progéniture aux alentours de Rennes, dans l'est de la France et dans la zone sensible de Beauval, à Meaux où "20% des écoliers" ont manqué l'école. Pour le maire de Meaux, Jean-François Copé : "Je suis choqué par la théorie du genre et je comprends l'inquiétude des familles. La priorité de l'école doit rester les savoirs fondamentaux." toujours dans les colonnes du Parisien. Mais il a condamné les boycotts de l'école.
La "théorie du genre" selon ceux qui s'en font écho, serait le fait de considérer qu'on ne naît pas homme ou femme, mais qu'on le devient.
Des utilisateurs du réseau social Twitter n'ont pas hésité à partager le fameux SMS reçu.
@Europe1 j'ai moi-même reçu ce SMS. Démoralisant. #E1matin pic.twitter.com/8O5GOsq0db
— Emeline D'Anna (@Sh0upette) 28 Janvier 2014
"ABCD pour l'égalité", une "culture du respect"
Le programme "ABCD pour l'égalité" est présenté comme visant "à transmettre, dès le plus jeune âge, une culture de l’égalité et du respect entre les filles et les garçons en agissant sur les pratiques des acteurs de l’éducation et sur les représentations des élèves" selon le communiqué du ministère de l'Education Nationale.
A lire : Cinq intox sur la "théorie du genre" (Le Monde)
Vincent Peillon a formellement démenti ces rumeurs "d'enseignements de la théorie du genre" à l'école et défendu ce programme : "Ce que nous faisons ce n'est pas la théorie du genre, je la refuse, c'est promouvoir les valeurs de la République et l'égalité entre les hommes et les femmes." affirmait-il à l'Assemblée Nationale hier. "Il y a un certain nombre de parents qui, m'a-t-on dit, ont été inquiets, se sont laissés prendre à cette rumeur totalement mensongère selon laquelle (...) à l'école, on apprendrait aux petits garçons à devenir des petites filles. Tout ça est absolument faux, il faut cesser. " avait-il dit en début de journée.
Le ministre de l'Education Nationale a demandé aux chefs d'établissement de convoquer tous les parents qui ont répondu à l'appel au boycott de l'école ce matin.