Les profs de prépas en grève
Publié le Par Roxane Bayle
Flickr du Lycée Fabert (Metz)
Les professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ont déposé un préavis de grève le 9 décembre prochain. En cause, le ministre de l'Education, Vincent Peillon, qui veut modifier les moyens accordés à ces classes "d'élite".
L'opposition a commencé tout doucement, un brin éclipsée par les manifestations contre la réforme des rythmes scolaires : par la rétention de notes, des devoirs sur table supprimés, ... puis c'est passé à la vitesse supérieure avec des assemblées générales, une pétition qui a recueilli près de 21000 signatures, ... Les professeurs de CPGE ont déposé ce lundi un préavis de grève pour le 9 décembre. Ils manifestent contre les mesures que souhaite prendre le ministre de l'Education, Vincent Peillon, sur ces classes d'élites : réductions des moyens pour les attribuer aux zones d'éducations prioritaires, des salaires et augmentation du temps de travail.
Lisser les différences avec le certifié en fin de carrière
En d'autres termes, le ministre voudrait que les enseignants de CPGE passent à dix heures de cours par semaine. Ces professeurs travailleraient donc plus sans contrepartie, voir pour gagner moins. Ces mesures entraîneraient une baisse du salaire de 10 à 20% selon les syndicats. Le ministre veut donner ces sous aux enseignants des ZEP, dont il souhaite reconnaître la "pénibilité" du travail.
Selon le président de l'Association des professeurs de prépas économiques et commerciales, Philippe Heudron, dans des propos rapportés par le journal "Le Monde" : "C'est un message de mépris qu'on nous envoie, celui qui consiste à dire qu'on est des privilégiés. Notre salaire, on ne le vole pas ! "
EBJ
02/12/2013 20:44
Bonjour.
Je suis enseignant en CPGE. Vous trouverez une copie du courrier que je viens d'envoyer au Président de la République disponible sur http://www.besnard-javaudin.net/RenvoiPalmesAcademiquesEBJ.pdf . Je lui renvoie mes Palmes Académiques, reçues l'an dernier, afin de protester contre le projet en cours de discussion au Ministère de l'Education qui entrainera à la fois une baisse de mon salaire et un alourdissement de ma charge de travail.
Eugenio Besnard-Javaudin