France Société

Arche de Zoé : le procès en appel s’ouvre aujourd’hui

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Shane Rounce - flickr

Condamnés en première instance à 2 ans de prison ferme et 50 000€ d’amendes pour escroquerie, Eric Breteau et Emilie Lelouch avaient fait appel. Tout comme le logisticien Alain Péligat, condamné à six mois de prison avec sursis.

Le président de l’association Eric Breteau, 43 ans, et sa compagne Emilie Lelouch, 37 ans, avaient boycotté le premier procès devant le tribunal correctionnel de Paris. Cette fois, ils sont bien présents au début du procès en appel pour « faire la démonstration de [leur] innocence » a déclaré Eric Breteau. A leurs côtés, Alain Péligat, le logisticien avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis. Les trois autres prévenus sont absents de ce second procès puisqu'ils n’avaient pas fait appel de leurs condamnations, entre 6 mois et un an de prison avec sursis.

Condamnés puis graciés par le président tchadien

En 2007, L’Arche de Zoé avait tenté d’exfiltrer du Tchad 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour. Alertées par des associations et des ONG qui dénonçaient cette pratique – les enfants seraient principalement des Tchadiens – les autorités locales avaient arrêtés les membres de l’association qui s’apprêtaient à embarquer pour la France. Les jeunes africains portaient de faux pansements.
 

Au Tchad, la justice avait alors condamné les membres de la confrérie à 8 ans de travaux forcés pour tentative d’enlèvements, commués en années de prisons en France. Mais le président tchadien, Idriss Deby les avaient graciés après leur départ du pays. Aujourd’hui, les trois accusés sont poursuivis pour escroquerie, exercice illicite de l’activité d’intermédiaire à l’adoption et tentative d’aide à l’entrée ou au séjour de mineurs en situation irrégulière. Si certaines familles françaises sensées accueillir les enfants ont longtemps soutenues les accusés, d’autres s’insurgent de s’être fait flouer et réclament qu’Eric Breteau et Emilie Lelouch « soient punis ». La fin du procès est prévue pour le 29 novembre.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb