Tapie : la garde à vue prend fin, les juges l'interrogent
Publié le Par Gaspar S.
Capture d'écran - LCP
Bernard Tapie a été déféré ce 28 juin devant des juges qui vont l'interroger à l'Hôtel-Dieu.
L'homme d'affaire a été déféré ce vendredi devant les juges qui enquêtent sur l’arbitrage controversé qui lui a permis de toucher 403 millons d’euros dans son litige avec le Crédit Lyonnais. L'audition de Bernard Tapie intervient alors que sa garde à vue de 96 heures a pris fin dans la matinée.
Dans cette affaire, trois personne ont déjà été mise en examen pour «escroquerie en bande organisée», dont l'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde. Me Maurice Lantourne, avocat de Bernard Tapie, est toujours en garde à vue à la brigade financière, à Paris. Lui et son client ne sont toujours pas mis en examen mais pourraient l'être dans les heures prochaines.
Les juges enquêtent sur l’arbitrage privé controversé du litige qui oppose Tapie au Crédit Lyonnais sur la vente d’Adidas. Ils devraient donc questionner l'ancien ministre de la Ville sur le rôle tenu par Christine Lagarde et surtout Nicolas Sarkozy dans cet arbitrage très favorable à Tapie.
Ce dernier, dans un livre à paraître, assure que le gouvernement précédent est étranger à la décision des arbitres, désignés en 2008 par Christine Lagarde, alors ministre de l'Economie. Bernard Tapie risque désormais lui aussi une mise en examen pour «escroquerie en bande organisée».
Plus d'articles sur l'affaire, ICI.