France Société

Prix du tabac : Bercy tranche contre l'avis de Marisol Touraine

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Parti socialiste - flickr

Finalement, le prix du tabac ne connaîtra qu'une seule augmentation cette année. Surtout, elle ne sera que de 20 centimes.

Ce feuilleton aura subi maints rebondissements. De toutes les combinaisons envisagées par le gouvernement jusqu'alors, c'est celle qui – semble-t-il – est la plus favorable aux cigarettiers et aux buralistes qui a été retenue.

 

Pourtant, à la mi-juin, Marisol Touraine avait assuré à la télévision que l'augmentation du prix du paquet se ferait «a priori, en un temps» en précisant que la hausse «de 30 à 40 centimes» – selon le prix de base du paquet – qui aurait pu être mise en place début juillet, était prévue dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2012.

 

Pour mémoire : Le prix du tabac va finalement augmenter en une seule fois... mais fortement.

 

Cette idée d'augmentation faisait suite à la remise d'un rapport sur le tabagisme à Marisol Touraine. La ministre de la Santé avait dit vouloir lutter contre l'augmentation de la consommation de cigarettes par une forte hausse des prix du paquet.

 

Mais des rumeurs persistantes disent la ministre en conflit avec Bercy sur cette question. Et le ministère du Budget semble avoir tranché contre l'avis de Marisol Touraine. Au final, le paquet de cigarettes blondes subira une hausse de seulement 20 centimes au 15 juillet et il n'y aura pas de nouvelle hausse à l'automne.

 

Pour aller plus loin : Mouvement des buralistes à Paris : «Nous voulons mobiliser au moins 200 personnes».

 

Sur RTL, Yves Bur, président de l'Alliance contre le tabac, a estimé que cette simple hausse constitué «une insulte à la santé publique et aux 73 000 morts par an» causé par la tabac.

 

L'idée d'une double augmentation avait provoqué la grogne des buralistes. Le 22 mai dernier, ils s'étaient mobilisés par exiger la fin des hausses de la fiscalité sur le tabac, accusées de favoriser le trafic et la contrebande.

 

D'autres articles sur la législation et la fiscalité du tabac, ICI.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb