Prothèses PIP : Xavier Bertrand promet des contrôles renforcés
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que l'Afssaps révèle ce matin que le ministère de la santé avait déjà été alerté en 1996 des problèmes posés par les prothèses PIP, le ministre de la santé actuel promet des contrôles renforcés.
Un rapport détaillé de l'Afssaps a été remis ce matin à Xavier Bertrand et Nora Berra pour expliquer que des premières alertes avaient déjà été faites en 1996, sans conséquences pendant plusieurs années malgré des lettres adressées à différents directeurs d'hopitaux. Les experts reconnaissent donc "un manque de vigilance" chez les autorités sanitaires françaises alors que "les chirurgiens n'ont pas suffisamment sonné l'alarme".
Les deux ministres demandent donc un renforcement des inspections et activités de vigilance réalisées par l'Afssaps, notamment au niveau national, une augmentation du nombre d'inspecteurs, des contrôles "plus nombreux et inopinés, tant sur les lieux de production que dans les établissements de santé". Les deux membres du Gouvernement ont également saisi le directeur général de l'Afssaps pour "établir une liste de dispositifs médicaux implantables à risque et le programme d'inspection envisagé par l'Agence pour 2012".