Dessaisissement du juge Gentil : la décision sera rendue le jeudi 20 juin
Publié le Par Gaspar S.
Downing street - flickr
La Cour de cassation examinait ce 18 juin la demande de dessaisissement des juges d'instruction formulée par la défense – dont celle de Nicolas Sarkozy – dans le cadre de l'affaire Bettencourt.
Au début du mois de juin, la défense des sept personnes mises en examen dans l'affaire Bettencourt, parmi lesquelles figurent Nicolas Sarkozy ou Eric Woerth, avait déposé une «requête aux fins de suspicion légitime» auprès de la Cour de cassation. Les avocats de la défense espèrent voir le juge Gentil dessaisi du dossier.
Le 30 mai, il avait était révélé qu'un médecin qui aurait eu un rôle important dans l'expertise réalisée sur Liliane Bettencourt – pour diagnostiquer son état de faiblesse lors d'éventuels dons en liquide pour la campagne de Nicolas Sarkozy – serait une proche du juge qui avait mis en examen l'ancien président.
A lire également : Affaire Bettencourt : le juge Gentil pourrait être dessaisi du dossier.
L'experte Sophie Gromb avait été témoin au mariage du juge Gentil avec une autre magistrate bordelaise, en 2007, en Gironde. Or, Sophie Gromb avait été nommée par le juge lui-même pour se prononcer sur la santé psychologique de Liliane Bettencourt. L'expertise avait eu lieu en juin 2007 et avait abouti à une déclaration de situation de faiblesse.
L'avocat général de la cour de cassation, Gilles Lacan, a d'ores et déjà préconisé le dépaysement du dossier. Dans l'avis rendu par le magistrat, on peut lire que le choix de Sophie Gromb comme expert est «maladroit». Si jamais le dessaisissement était confirmé jeudi prochain, le dossier serait transféré au procureur d'une autre juridiction. D'autres juges d'instruction seraient chargés du dossier. La procédures pourrait donc durer encore longtemps.