Record du nombre de détenus atteint en juin dans les prisons : le personnel en grève
Publié le Par Gaspar S.
Karmor - flickr
Le principal syndicat du personnel pénitentiaire – l'Ufap-Unsa Justice – a lancé un mouvement de mobilisation ce mardi 18 juin. Le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint un nouveau record le 1er juin.
67 977. C'est le nombre de personnes incarcérées en France au 1er juin 2013 selon les statistiques de l'administration pénitentiaire publiés à la veille d'un appel à la mobilisation des salariés de l'administration pénitentiaire.
Ce chiffre, un record, représente une hausse de 1,6 % par rapport à l'année dernière, où les prisonniers étaient 66 915. Au 1er mai dernier les détenus étaient 67 839, ce qui constituait déjà un record.
Or, selon le ministère de la Justice, le nombre de places disponibles dans les prisons françaises n'est que de 57 325. La surpopulation est donc de plus de 10 000 prisonniers. Une situation particulièrement délicate à gérer par le personnel. D'autant que les personnes bénéficiant d'un aménagement de peine – fondé sur des mesures de placement à l'extérieur ou de bracelet électronique – représentent déjà 22,1 % des personnes écrouées condamnées.
Pour mémoire : Christiane Taubira annonce une augmentation des places en semi-liberté.
Aussi, l'Ufap-Unsa Justice, principal syndicat de l'administration pénitentiaire entend afficher son «ras-le-bol» et dénonce un politique carcérale «en déroute». En conséquence, le syndicat appelle à un blocage de tous les établissements pénitentiaires et à des rassemblements devant les maisons centrales, les centres de détention ou les maisons d'arrêt.