Les travaux d'extension d'une usine Monsanto suspendus par le tribunal de Montpellier
Publié le Par Gaspar S.
Lady_Elixir - flickr
Le tribunal administratif de Montpellier a suspendu un permis de construire accordé par le maire de Trèbes, dans l'Aude, alors que la firme Monsanto entendait agrandir son centre de production de semences.
Les riverains ont gagné. Ils avaient saisi le tribunal administratif de Montpellier pour faire arrêter les travaux. Les juges se sont prononcés en faveur des plaignants. Monsanto va donc devoir stopper l'élargissement de son usine de Trèbes, près de Carcassone.
A lire également : Une journée mondiale de mobilisation contre la firme Monsanto organisée le 25 mai et Rassemblement mondial contre Monsanto : ''Le prochain sera pour le mois d'octobre''.
Selon Midi Libre, la firme se voit reprocher d'avoir voulu construire des murs trop hauts. L'investissement de 50 millions d'euros est donc stoppé puisque l'appel que pourrait éventuellement déposé le géant des OGM ne sera pas suspensif.
Installée dans la commune depuis 1997, Monsanto détient une zone de sept hectares. Elle voulait s'élargir sur deux autres hectares afin de produire et de conditionner des semences de maïs et de colza. Les travaux avaient été engagés en janvier.
A lire également : Bruno Parmentier : "Pour une agriculture écologique… intensive !
Les opposants à Monsanto soupçonnent la firme de produire des graines génétiquement modifiées sur le site, l'un des plus importants d'Europe. Des militants s'étaient beaucoup mobilisés contre l'implantation de Monsanto dans la région. Cette décision du tribunal, bien qu'elle ne soit pas motivée par la fabrication supposée d'organisme modifiés génétiquement, est donc une petite victoire pour les anti-OGM.
En janvier 2012, des opposants à Monsanto avaient trouvé du maïs OGM «Mon 810» et du Poncho, un insecticide fabriqué par la firme. Les deux produits sont interdits en France.