France Société

Coronavirus : malgré un second cas positif, les autorités sanitaires se veulent rassurantes

Publié le  Par Nina G.

image article

Ralf HeB-Flickr

Le deuxième homme contaminé a été transféré au service du CHRU de Lille. Marisol Touraine, la ministre de la santé, a assuré : "Nous sommes d'une très grande vigilance, même si les médecins considèrent qu'il n'y a pas lieu d'avoir une inquiétude excessive".

 

L'homme de 50 ans a partagé la chambre du premier contaminé à l'hôpital de Valenciennes, pendant quatre jours.  Ce dernier a contracté le virus lors d'un voyage organisé à Dubai du 9 au 17 avril. Les deux hommes se trouvent en service réanimation, mais seul le premier malade est placé sous assistance respiratoire. Le ministère de la santé a rapporté que l'état de santé du premier malade "s'est stabilisé mais reste sérieux". 
 
Tous les individus qui ont côtoyé les deux cas positifs sont sous étroite surveillance. Cent-vingt quatre personnes en contact avec le premier malade -y compris ceux du voyage organisé aux Emirats-, et trente-huit proches du second sont sollicités quotidiennement par l'Institut de veille sanitaire (InVS).
 
 

Moins contagieux que le SRAS

 
Francoise Weber, la directrice de l'InVS a exhorté ce groupe de personnes à porter un masque et à rester à domicile. 
 
Le patient souffrant de coronavirus (NCoV) peut subir une atteinte pulmonaire qui peut devenir sévère, comme le premier malade.Toutefois, les autorités sanitaires relativisent et veulent éviter toute psychose. Le coronavirus est bien "moins contagieux que le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère)" rappelle le professeur Benoît Guéry, du service d'infectiologie de l'hôpital de Lille. Et d'ajouter :"On est sur un virus qui circule depuis plus d'un an, et on a 34 cas, alors que pour le SRAS, en quelques mois, on est arrivés à 8000 cas en 2003".
 
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter parce que la localisation du virus est restreinte (principalement en Arabie saoudite) et faiblement contagieuse. Le Monde précise que depuis septembre 2012, 18 personnes sont décédées à cause du coronavirus, dont 15 en Arabie saoudite. 
 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb