Depuis vendredi 19 avril, l'entreprise qui s'était retrouvée au cœur d'un scandale sanitaire, est placée en liquidation judiciaire. Dorénavant, elle est à vendre. Le tribunal de Carcassonne l'a autorisé à poursuivre ses activités sur une période de trois mois.
Des conséquences directes du "Horsegate"
Projeté sur la scène médiatique, le scandale de la viande de cheval avait provoqué un séisme en février 2013 décrédibilisant Spanghero de manière considérable. Le gouvernement avait ciblé l'entreprise de Castelnaudary (Aude) pour « tromperie économique » lui ôtant son agrément sanitaire pour certaines activités de transformations.
La crise de confiance des consommateurs a entériné une perte d'argent conséquente. Barthelémy Aguerre, président de Spanghero, a déclaré que l'entreprise perdait 200 000 euros par semaine. Et de continuer « l'activité ne décolle pas, les clients ne commandent pas, on est à 30 ou 50% de commandes et bien évidemment cela nous pose un problème de trésorerie important ».
Spanghero est désormais à vendre
Le président de la société agroalimentaire s'est expliqué : « Nous pensons que la meilleure solution, c'est de mettre cet outil-là sur le marché pour que d'autres opérateurs rassurent le client ».
L'objectif de la liquidation étant de « favoriser les intérêts des repreneurs sur cette affaire-là ».