La justice ordonne une prochaine expulsion des opposants à Notre-Dame-des-Landes.
Publié le Par Jennifer Declémy
La justice a rendu cet après-midi une décision favorable à l'expulsion des opposants à Notre-Dame-des-Landes sur le site de l'aéroport.
Le tribunal de grande instance de Saint-Nazaire, en Loire-atlantique, a ordonné cet après-midi l'expulsion des opposants au projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes qui occupent actuellement de manière illégale le site du futur aéroport très contesté chez la gauche radicale. L'ordonnance du TGI, publiée par Libération, stipule ainsi que "diverses personnes difficilement identifiables ont occupé des cabanes en voie de construction, alors même d'une part qu'il est patent qu'elles sont occupantes sans droit ni titre et que d'autre part elles se sont installées au mépris de l'apposition de scellés".
Le TGI de Saint-Nazaire a également autorisé la destruction de ces cabanes mentionnées, et la préfecture juge que ces décisions "disent l'état de droit. Les occupants n'ont plus de protection juridique". Des heurts entre gendarmes et opposants ont cependant eu lieu aujour'hui et la préfecture a délivré un communiqué cet après-midi dénonçant des violences dont ont été victimes des gendarmes sur les lieux. Une attaque aurait ainsi été notamment lancée contre eux à coups de "frondes et de cocktails molotov". Les opposants eux parlent de "provocations policières". Dans tous les cas, alors que la commission du dialogue installée par le Premier ministre est supposée apaiser la situation, sur les lieux la confrontation au contraire continue.