Les taxes sur les carburants augmenteront jusqu'en janvier.
Publié le Par Jean-Charles Martin
AFP/Philippe Huguen
Le ministre de l'économie a annoncé hier la remontée des taxes sur les carburants qui avaient baissé de quelques centimes ces dernières semaines sous l'impulsion du Gouvernement.
Le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, a indiqué hier que les taxes sur le gazole et l'essence devraient remonter à partir du 1er décembre, et ce après avoir baissé de quelques centimes entre le mois de septembre et de décembre, sous l'impulsion du Gouvernement. Le ministre, qui a démenti l'idée d'un chèque carburant pour les plus paivres, a indiqué que les distributeurs vont progressivement remonter leurs marges.
Le ministre a, durant une conférence de presse, vanté les baisses de quelques centimes qui ont eu lieu pendant quelques semaines en estimant que cela "a été un succès car les prix sont aujourd'hui 15 centimes plus bas pour un litre d'essence et de 9 centimes par litre de gazole" mais qu'il a coûté environ 450 millions d'euros aux finances publiques. Pierre Moscovici a néanmoins "décidé (...) que la sortie du dispositif serait progresive".
"L'état attend un effort similaire des distributeurs et qu'ils jouent le jeu, comme ils l'ont fait depuis le début" a également précisé le ministre des finances qui a aussi annoncé la mise en oeuvre par le Gouvernement de plusieurs mesures pour améliorer l'information des usagers comme le fait de "rendre obligatoire l'affichage sur l'autoroute des prix des stations hors autoroute les plus proches" mais aussi la publication sur les sites du Gouvernement des prix de l'ensemble des stations françaises pour une meilleure comparaison des prix.