Les conditions d'accession à la propriété de plus en plus difficiles.
Publié le Par Jennifer Declémy
Une étude publiée par le Parisien ce matin montre que pour devenir propriétaire, il faut désormais gagner au moins 4 000 euros par mois.
Du fait de la crise et du mauvais état de l'économie française, il est de plus en plus difficile d'accéder à la propriété. Ainsi, une étude publiée ce matin par le journal le Parisien montre qu'un ménage souhaitant devenir propriétaire de son logement doit gagner au moins 4 000 euros par mois et doit pouvoir justifier d'un apport personnel d'au moins 50 000 euros.
"Ceux qui achètent pour la première fois ont presque disparu au profit de ceux qui vendent pour acheter plus grand ou dans un quartier plus côté" explique l'étude qui montre en effet que seuls les ménages les plus aisés peuvent accéder à la propriété et en moyenne, ils ont dû déboubourser 210 233 euros en 2012 pour s'offrir un logement, soit une hausse de 2,5% par rapport aux chiffres de 2011 et ont dû emprunter en moyenne 160 000 euros.
Quant à la question de l'apport personnel, qui se monte donc au minimum à 50 000 euros, ce dernier a doublé depuis 2005 et représente aujourd'hui une barre trop élevée pour les français souhaitant devenir propriétaire. "A part des gens déjà propriétaires ou qui ont fait un héritage, qui peut disposer d'un tel apport" souligne l'étude. "Le marché immobilier est en situation de blocage et les gens se tournent plutôt vers la location, notamment en Ile-de-France. Quant à ceux qui auraient les moyens d'acheter, ils se montrent très frileux, car ils craignent un alourdissement de la fiscalité sur l'immobilier" résume l'étude.