France Société

Les victimes de l'amiante ne tiennent pas Martine Aubry pour responsable.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Convoquée demain chez le juge d'instruction, Martine Aubry peut compter sur le soutien des victimes de l'amiante qui ne la tiennent pas pour responsable.

Alors qu'elle pourrait être mise en examen demain pour homicides involontaires en tant qu'ancienne directrice des relations du travail, dans le cadre du scandale de l'amiante, Martine Aubry se voit confortée par une déclaration aujourd'hui du responsable de l'association nationale des victimes de l'amiante selon laquelle la maire de Lille n'a aucune responsabilité individuelle dans ce dossier.

 

L'ancienne patronne du PS a déjà indiqué qu'elle contestait cette possible mise en examen alors que la justice s'intéresse à l'action des pouvoirs publics à partir des années 70 jusqu'à l'interdiction de l'amiante en 1997. Pour le vice-président de l'Andeva, "rien ne permet de dire, en l'état actuel du dossier, que Martine Aubry n'aurait pas répondu à des alertes qu'elle aurait reçues (...) Il n'y a pas dans le dossier aujourd'hui de preuves d'une responsabilité personnelle de Martine Aubry, or la responsabilité pénale suppose l'existence de preuves".

 

Pour les victimes, la responsabilité générale de ce drame incombe aux pouvoirs publics car "avant, pendant et après le passage de Martine Aubry, la DRT n'était pas organisée de façon adéquate pour accueillir les informations objectives indispensables pour prendre les mesures adéquates".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb