Polémique sur l'enlèvement d'Aurore Martin.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP
Après l'interpellation de la militante basque, Aurore Martin, hier en France, la polémique naît, à droite comme à gauche.
La militante basque française Aurore Martin a été interpellée hier dans les Pyréenes-Atlantiques, en exécution d'un mandat d'arrêt européen, et a été remise aux autorités espagnoles hier soir. Cette interpellation a suscité de vives protestations à droite comme à gauche.
"Cette situation est ubuesque, incompréhensible en plein processus de paix" s'est indigné le vice-président socialiste du conseil général du département qui considère cette arrestation comme "de la provocation de la part des gouvernements français et espagnol", tandis que la députée socialiste Colette Capdevieille juge que "le délit qui est reproché n'existe pas dans le droit pénal français".
Même réaction chez l'UMP pour qui "c'est un mauvais signe pour la paix. La société civile du Pays basque et bon nombre d'élus ont dit combien ils pensaient que ce mandat d'arrêt était disproportionné par rapport aux faits reprochés à Aurore Martin".