La trêve hivernale commence ce soir jusqu'au 15 mars.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que les températures sont en chute libre, la trêve hivernale va démarrer dès ce soir, et ce jusqu'au 15 mars 2013.
Alors que des dizaines de familles sont menacées d'expulsion, la trêve hivernale va leur offrir quelques mois de répit. Commençant officiellement ce soir, elle continuera jusqu'au 15 mars 2013. Seuls les squatteurs, sans contrats de locations, seront expulsables.
En 2011, on constate une hausse de 4% des décisions judiciaires d'expulsions par rapport à 2010, et en 2012, presque 13 000 de ces expulsions ont nécessité le recours à la force publique, soit une augmentation de 9% sur un an. "Mais on estime à 50 000 le nombre de familles expulsées, car beaucoup partent sous la pression des huissiers ou des gros bras, ou quittent leurs logement en catimini, par honte" explique le délégué général à la fondation Abbé Pierre dans les colonnes du Parisien.
De son côté, l'association DAL constate de visu le nombre d'augmentations de personnes menacées d'expulsions et précise que dans le cas des expulsions, les conseils généraux souvent ne parviennent pas à les reloger, ce qui amène concrètement à une saturation des services d'aides aux sans-abri. Ce phénomène se constate dans plusieurs grandes villes de France, notamment en Ile-de-France. A Paris, chaque soir, 400 appels sur 1 200 restent sans réponse.