Un ménage sur deux se chauffe moins pour cause de facture trop chère.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon le rapport du médiateur de l'énergie, ce sont près d'un ménage sur deux qui se chauffent moins pour ne pas payer trop cher leurs factures d'électricité.
La précarité énergétique ne fait que grimper en France, c'est en tout ce que constate le médiateur de l'énergie dans son rapport publié hier. Ainsi, ce sont près d'un ménage sur deux, à 42%, qui avouent ne pas se chauffer assez par crainte d'une facture d'électricité trop élevée.
Ce sont surtout les ménages de plus de 65ans qui sont les plus touchés par cette précarité énergétique, alors qu'ils sont 49% à avouer avoir renoncé à se chauffer suffisamment. Plus encore, 79% des français interrogés disent que l'énergie, et son prix, constituent un sujet de préoccupation important, tandis que 11% disent avoir rencontré de grandes difficultés à payer leurs factures de gaz ou d'électricité.
"Depuis que le médiateur national de l'énergie décompte les consommateurs en difficulté de paiement, leur pourcentage est en constante augmentation ; ils représentent plus de 19% des dossiers depuis le début de l'année, soit près d'un sur cinq, avec une dette moyenne de 2 038 euros, alors qu'on était à 15% l'an dernie" explique le délégué général du médiateur interrogé par l'AFP. Selon l'Insee, 3,8 millions de ménages français vivent dans un état de précarité énergétique.