France Société

TVA restauration : les patrons promettent de faire payer la note aux employés.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Alors que le Gouvernement examine la possibilité de relever le taux de TVA dans la restauration, les patrons promettent d'ores et déjà de faire payer la note à l'emploi.

Après la parution du rapport parlementaire de Thomas Thevenoud prônant une hausse de la TVA dans la restauration, de 7 à 11-12%, les patrons restaurateurs préparent la riposte et promettent une catastrophe sociale si le Gouvernement effectue cette hausse. Les syndicats ne disent pas autre chose, se décrivant comme "pris en otage".

 

"Un point de TVA de plus, ce sont 10 000 emplois en moins" ont ainsi prévenu hier les restaurateurs qui contestent tous les points du rapport. Les représentants de dizaines d'organisations patronales de la restauration et de l'hôtellerie ainsi que des syndicats étaient ainsi réunis hier dans le Xe arrondissement de Paris. Pour les patrons, une hausse de la TVA se répercuterait forcément sur l'emploi dans la mesure où "on ne peut plus augmenter les prix sans perdre de clients. Notre seule variable d'ajustement, ce sera l'emploi".

 

Quant au rapport en lui-même, qui prouve que les promesses faites par les restaurateurs en 2009, quand a été baissée la TVA, il est contesté sur tous les points par les restaurateurs. "Les embauches, la baisse des prix de 3%, les hausses de salaires, on les a faites. Sur l'investissement, ça ne se décréte pas du jour au lendemain. Et sur l'apprentissage, nous nous sommes heurtés à l'insuffisante capacité des centres de formation, financées par des régions" invoquent les patrons.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb