Les français aiment les entreprises, pas les grands patrons.
Publié le Par Jennifer Declémy
Si les sondages sont plutôt hostiles aux grands patrons, comme le montre un sondage Ifop, en revanche, les français aiment le monde de l'entreprise et notamment les PME.
Un sondage Ifop pour le JDD montre clairement que les français sont fâchés avec les grands patrons qui ont adressé un ultimatum ce week-end à l'exécutif socialiste. Ainsi, seulement 49% des français interrogés disent avoir une bonne opinion des grands patrons. "Et encore, les affaires des patrons voyous ces dernières années, les rémunérations folles, les retraites chapeaux auraient pu conduire à un pourcentage plus faible" indique l'Ifop.
Ce sont naturellement les électeurs de Nicolas Sarkozy qui ont la meilleure image de ces patrons, avec 73% de bonnes opinions, contre 71% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon en ont une mauvaise opinion. Chez les électeurs de François Hollande, ils sont 40% à approuver les grands patrons. En revanche; les dirigeants des PME sont appréciés par 87% des français interrogés, et ce parmi tous les électorats ou presque, seuls ceux de Marine le Pen sont moins favorables à cette catégorie socio-professionnelle.
Plus précisément encore, alors que la droite et les grands patrons crient au désamour des français envers le monde de l'entreprise, une étude du Centre d'analyse stratégique montre que l'attitude des français vis-à-vis du monde de l'entreprise n'est pas différente de celles des allemands ou des britanniques. La seule différence étant que les français ont plus de mal à assurer la perennité de leurs entreprises. Entre 2001 et 2008, on a d'ailleurs assisté à une augmentation de 55% du nombre d'entreprises créées en France.