Le drôle de sondage de l'Ifop sur l'islam en France.
Publié le Par Eli Dy
Un sondage de l'Ifop largement commenté hier explique que de plus en plus de français ont peur de l'islam. Cependant, les conditions de réalisation du sondage sont plus que troublantes.
A l'instar de Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle, l'Ifop, institut de sondage normalement qualifié de sérieux, estime donc qu'il existe une "origine musulmane" en France, oubliant que l'islam est une religion et non pas une apparence physique. C'est en tout cas ce qui paraît dans le sondage publié hier, qui explique que 60% des français juge l'islam trop visible en France, mais qui se base sur des questions concernant "les personnes d'origine musulmane". Un brin gênant en ce qui concerne l'éthique.
Ce sondage est naturellement du pain béni pour l'extrême-droite du Front national qui n'a naturellement pas manqué de publier un communiqué pour exiger des "musulmans d'apparence" donc qu'ils "s'adaptent à la république" et qu'ils "s'assimilent". Cependant, le plus inquiétant dans ce sondage est le chiffre révélé, mais aussi la formulation utilisée par l'Ifop qui semble donc assimiler couleur de peau à religion. Comme si les blancs étaient forcément catholiques et les personnes de couleur forcément pratiquantes de l'islam...
Des spécialistes de ces questions, citées par Libération, jugent d'ailleurs ces résultats on ne peut plus inquiétants pour l'avenir de la société française. "On est dans la définition clinique de la paranoïa : on a peur des choses qu'on ne voit même plus, que l'on suppose exister" souligne ainsi le sociologie Raphaël Liogier qui juge la situation "très dangereuse". Selon lui, c'est ce genre de peur qui conduit à des évènements comme l'occupation de la mosquée de Poitiers le week-end dernier ou même à l'émergence de tueurs sans pitié comme Anders Breivik en Norvège qui, on devra sans cesse le répéter, justifie le massacre de 77 personnes par une idéologie xénophobe et islamophobe, celle-là même qui grandit en France ces dernières années.
Mausner
27/10/2012 08:47
Nous n'avons pas de Breivik en France mais des Merah en puissance. L'"angelisme" a du mal a accepter les opinions contraire a sa doctrine, mondialiste et viscéralement anti-Française. Mais la réalité est là. Dans ma commune, traditionellement de gauche, je serai étonné que ce sondage produise des résultats différents: nous avons vu évoluer la pratique et le comportement des musulmans locaux ces 15 dernières années. Rien de réconfortant pour l'avenir, non.