La France est très mauvaise en matière de lutte anti-corruption.
Publié le Par Jean-Charles Martin
AFP
Selon l'OCDE, la France est extrêmement mauvaise en matière de lutte contre la corruption. Il y a huit ans déjà l'OCDE avait fait le même constat.
Depuis 2004, la France ne s'est guère améliorée en matière de lutte contre la corruption, c'est en tout cas ce que constate l'OCDE dans un rapport accablant publié aujourd'hui concernant la lutte contre la corruption internationale. Selon l'organisme, la France fait preuve en la matière "d'immobilisme", "de frilosité", "de faible réactivité" ou encore de "moyens insuffisants".
Concrètement, l'OCDE reproche à la France de ne pas assez lutter contre ces entreprises qui versent des pots-de-vin à des fonctionnaires étrangers afin de remporter des contrats, le principal problème étant que la législation de lutte contre la corruption est incomplet et peu appliqué. Ainsi, depuis son adhésion à la convention de l'OCDE sur la lutte contre la corruption d'agents publics, la France n'a prononcé que cinq condamnations et seules 33 procédures ont été initiées.
La France a maintenant un an pour répondre à ces critiques par oral et deux ans pour prendre des engagements concrets par écrit.