La France va vers un record de chômage en 2013.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon un récent rapport de l'OFCE, la France devrait atteindre l'année prochaine un niveau record de personnes au chômage.
Selon les prévisions de l'OFCE, le chômage devrait toucher 11% de la population active d'ici la fin de l'année 2013, soit un record tristement historique. Le ministre du travail, MIchel Sapin, a plus ou moins validé cette hypothèse hier en déclarant que le chômage allait continuer de monter dans les mois à venir (voir ici).
Selon les experts économiques, en 2012 253 000 personnes devraient ainsi se retrouver au chômage, contre 243 000 en 2013, ce qui, concrètement, porterait le taux de chômage à 11%. Ce phénomène de hausse du chômage est naturellement causé par le manque de croissance en 2012, mais aussi le manque de perspectives de croissance en 2013. Pour créer de l'emploi, il faut en effet que la croissance soit à au moins 1,5%.
Toujours selon les économistes, les mesures annoncées récemment par le Gouvernement pour créer de l'emploi ne devraient pas enrayer cette hausse du chômage même si "la réactivation du traitement social du chomage atténuera la dégradation de la situation du marché du travail d'ici à 2013". En revanche, les contrats de génération pourraient créer près de 99 000 emplois nets, mais ce sur plusieurs années.