France Société

Six académies scientifiques contestent l'étude Seralini.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

image article

Le Parisien

Six académies scientifiques françaises attaquent frontalement la très controversée étude du Pr Seralini sur les OGM.

Rendu public il y a quelques semaines, et ayant déclenché plusieurs polémiques, l'étude du Pr Seralini sur la toxicité d'un maïs OGM "ne permet aucune conclusion fiable en raison de nombreuses insuffisances" estiment six académies scientifiques françaises.

 

"Il est rare en France, qu'un non-évènement scientifique de cette nature suscite de telles passions jusqu'à mobiliser aussi rapidement les membres du Parlement" constatent d'abord les scientifiques avant de critiquer "de nombreuses insuffisances de méthodologie et d'interprétation" des travaux du Pr Seralini, même s'ils reconnaissent ne pas avoir mené "une expertise approfondie". Dans le viseur des académies plus précisément, la méthode statistique utilisée pour évaluer la fréquence de survenue de tumeurs chez les rats.

 

La stratégie de communication du Pr Seralini est également vivement critiquée par les six académies qui s'interrogent sur "la concomittance de la sortie de deux livres, d'un film et d'un article scientifique, avec l'exclusivité de leur contenu accordé à un hebdomadaire, assortie d'une clause de confidentialité y compris vis-à-vis des scientifiques, jusqu'à la conférence de presse (...) Ces conditions de diffusion vers la presse mise dans l'impossibilité de s'informer au préalable et donc sans possibilité de commenter en connaissance de cause, ne sont pas éthiquement correctes".

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb