Hashtag antisémite : l'UEJF va en justice.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'UEJF veut forcer Twitter à supprimer les tweets antisémites et s'apprêtent à aller en justice pour contraindre le réseau social.
L'UEJF a engagé un référé devant le tribunal administratif de Paris ce matin pour forcer Twitter à supprimer de son réseau social les tweets antisémites qui se multiplient depuis ce week-end, notamment avec le hashtag #UnBonJuif. L'association demande non seulement la suppression des tweets, mais aussi la révélation de l'identité de ses auteurs.
"Il y a un incendie que nous devons éteindre : nous voulons mettre un terme à ce déferlement de haine qui pourrait engager des passages à l'acte" explique l'avocat de l'UEJF dont un des responsables s'est par ailleurs entretenu avec un responsable de Twitter, par téléphone, hier soir. Selon les compte-rendus, le réseau social "n'a pas pris au sérieux" les demandes françaises.
"Twitter n'a pas pris la mesure du racisme et de l'antisémitisme en France alors que la situation n'a jamais été aussi grave" insiste l'UEJF. Si le référé n'aboutit pas, l'association est prête à assigner le responsable de Twitter devant la 17e chambre correctionnelle de Paris pour la presse. "Nous attendons par ailleurs le soutien du parquet sur la suite de nos actions" demande l'UEJF pour qui "pour des tweets en français, destinés à des français, Twitter doit se soumettre à la loi française".