Pour l'Autorité de sûreté nucléaire, le démantèlement de Fessenheim va prendre 20 ans.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que François Hollande a annoncé la fermeture de Fessenheim pour 2016, l'ASN évalue le démantèlement de la centrale nucléaire à au moins vingt ans.
Le président de l'Autorité de sûreté nucléaire, André-Claude Lacoste, a estimé hier que le démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim devrait prendre au moins vingt ans, alors que sa fermeture est programmée par l'exécutif fin 2016. Or, pour le patron de l'ASN, il faudra un délai d'au moins cinq ans entre le moment où EDF va constituer le dossier de mise à l'arrêt définitif et la prise de décret actant la fermeture du site.
"Ce sont des opérations longues, bien qu'on les qualifie de démantèlement immédiat" précise l'ASN lors de son audition au Sénat. "Ca n'empêche pas la mise à l'arrêt, ça n'empêche pas un certain nombre d'opérations, mais ça empêche l'opération de démantèlement proprement dite" a ajouté André-Claude Lacoste. L'ASN avait prédit à l'été 2011 des travaux pour renforcer la sûreté de Fessenheim et à ce sujet, le directeur estime que "il n'y a pas de raison de retarder ces travaux, dans la mesure où ils sont faisables, dans la mesure où ils sont programmées".