France Société

Anne Lauvergeon devrait diriger la Banque Publique d’investissement.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

L'ancienne patronne d'Areva évincée en 2011 semble en bonne position pour devenir la prochaine directrice de la Banque Publique d'investissement qui sera prochainement lancée.

 

Selon les rumeurs persistantes, l’ancienne sherpa de François Mitterrand semble en bonne voie pour diriger la future banque publique d’investissement. Anne Lauvergeon, ancienne dirigeante d’Areva, sera reçue demain par le Premier ministre avant que mercredi un projet de loi ne soit déposé en conseil des ministres pour valider la création de la BPI.

 

Si cette nomination intervenait, ce serait un fort signal politique dans la mesure où Lauvergeon a davantage d’expérience de dirigeante d’entreprise que de banquière, hormis un court passage de deux ans chez Lazard. Néanmoins proche du pouvoir actuel, l’ancienne conseillère de Mitterrand est aussi connue pour sa fougue et son énergie hors normes qui ne seraient pas de trop pour diriger cette BPI qui doit être le bras armé de l’état pour favoriser la création et la croissance des PME.

 

D’après les schémas actuels, l’état et la CDC détiendraient chacun la moitié du capital de la BPI, qui devrait se monter à 40 milliards d’euros. L’état serait en charge de nommer le directeur de la BPI, tandis que la CDC présiderait le conseil d’administration où chaque actionnaire devrait avoir quatre représentants. Les régions auront deux administrateurs et la présidence d’un conseil d’orientation.

 

Pour le Gouvernement Ayrault, la future BPI, promesse de campagne de François Hollande, doit pouvoir combler les défaillances en matière de financement des PME, qui rencontrent actuellement énormément de difficultés dans ce domaine.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb