Pas d’amende pour infraction à l’éthylotest obligatoire avant le 1er mars 2013.
Publié le Par Jennifer Declémy
Manuel Valls a décidé de reporter au 1er mars l'amende pour infraction à l'obligation d'avoir un éthylotest dans son véhicule.
Alors que les automobilistes avaient jusqu’au 1er novembre pour acquérir un éthylotest, devenu obligatoire sous la présidence de Nicolas Sarkozy, sous peine d’amende, le ministre de l’intérieur Manuel Valls a reporté au 1er mars 2013 cette obligation « compte tenu des difficultés d’approvisionnement ».
C’est la Sécurité routière qui a fait cette annonce hier en fin d’après-midi, expliquant que ces difficultés d’approvisionnement étaient particulièrement fortes « dans certaines régions » et Manuel Valls a donc « décidé de reporter cette date pour permettre à l’ensemble des conducteurs de s’équiper dans de bonnes conditions et à un juste prix ».
Depuis le 1er juillet dernier, la présence d’un éthylotest est obligatoire dans les véhicules et l’amende prévue est de 11 euros en cas de manquement. En France, le taux d’alcoolémie dans le sang alors que l’on est au volant est la première cause de mortalité sur les routes.
Redisdead
09/10/2012 14:04
L'éthylotest obligatoire est l'exemple même de ce que les anglo-saxons appellent le "crony capitalism" ou, en français, le capitalisme de connivence: http://tinyurl.com/9uptsl7.
Du lobbying même pas caché: http://tinyurl.com/8ecmk63.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de l'utilisation de l'Etat à des fins privées.