Des experts réclament un guide officiel des médicaments.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alain Aubert/Le Figaro
Plusieurs médecins français appellent à la mise en place d'un répertoire national des médicaments.
Dans le JDD d'hier, plusieurs médecins français appellent à mettre en place un répertoire national du médicament, à la fois pour les patients et les médecins, et ce afin de diminuer la consommation de médicaments chez les français qui sont, dans ce domaine, des champions en Europe.
"Les français consomment trop de médicaments inutiles et exagérément coûteux. Sans dommage, on pourrait diviser leur nombre par quatre, passant de 4 000 à 1 000 médicaments. La responsabilité est partagée entre les industriels, l'état et les prescripteurs" expliquent ces experts qui lancent donc un appel "pour une autre politique du médicament" qui fait écho au guide publié il y a quelques semaines par deux médecins sur les médicaments inutiles que les français consomment.
Le répertoire qu'il préconise serait en fait "un formulaire national de thérapeutique [qui] existe déjà au Royaume-Uni et en Belgique. Il cible pathologie par pathologie, les médicaments indispensables, les médicaments éventuellement utiles et ceux qui ne servent à rien" détaille l'appel qui plaide également pour une révision de "la politique du prix du médicament. C'est aujourd'hui une procédure opaque qui fait l'objet de négociations secrètes avec les laboratoires pharmaceutiques".