Un patient sur deux devrait être en soins palliatifs.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon une étude récente, près de 42% des personnes qui sont à l'hôpital devrait l'être en soins palliatifs. Un nombre élevé et impressionnant.
L'étude du docteur Edouard Ferrand, responsable des services de soins palliatifs à l'hôpital Foch, relève que près de 42% des patients hospitalisés devraient l'être au service des soins palliatifs, soit un chiffre relativement élevé qui amène à s'interroger.
"Je voulais faire un état des lieux, à un moment donné, entre les patients chez qui une stratégie curative s'impose, et ceux qui pour qui il faut réfléchir à une démarche paillative (...) Quand on rassemble les patients atteints d'une maladie incurable, ceux en perte d'autonomie grave, ceux avec un pronostic de survie inférieur à un an, et ceux enfin qui expriment un refus de soin ou une demande de mourir, on arrive à 42%" explique le Dr Edouard Ferrand dans Libération.
Plus important encore, le médecin souligne que malgré le discours officiel, "plus de 30% des demandes d'euthanasie demeurent en dépit d'une prise en charge palliative efficace". Preuve que le système nécessite plusieurs améliorations, même si le nombre de personnes admises en soins palliatifs a doublé ces dix dernières années.