France Société

Coca-Cola proteste contre la taxe française sur les sodas.

Publié le  Par Jennifer Declémy

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Coca France accuse en 2012 une baisse des ventes, attribuée en grande partie à la taxe sur les sodas mise en place par François Fillon l'été dernier.

 

Mise en place il y a un an par l’ancien Gouvernement Fillon, la taxe sur les sodas mécontente Coca-Cola qui perd des parts de marché sur le territoire français depuis le début de l’année 2012. Les ventes ont en effet chuté de 3% et les parts de marché de 1,2%.

 

Seul Coca Zero garde le cap avec une progression de 3,9%, tandis que toutes les autres déclinaisons chutent largement : - 12,7% pour Coca Light, -1,4% pour Coca-Cola Classic et -18,1% pour Fanta. Le patron France de Coca-Cola reconnait d’ailleurs dans le Figaro que « 2012 est une année complexe et mouvementée ».

 

La taxe soda est une cause de cette baisse des ventes, avec une augmentation des prix entre 3 et 9%, ce qui fait dire au PDG Coca-Cola France « ce sont des hausses de prix complètement déconnectées de celles des années précédentes. Nous vendons des produits populaires, consommés par trois français sur quatre, qui doivent rester accessibles ».

 







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