La production et la consommation de bio augmentent en France.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Thomas Bregardis
Malgré la crise, les surfaces dédiées à l'agriculture bio ont augmenté en France tout comme le nombre d'opérateurs bio.
Selon un rapport de l'Agence Bio, le nombre des surfaces dédiées à l'agriculture bio et le nombre d'opérateurs bio ont fortement augmenté en France en 2012. Ainsi, les surfaces dédiées au bio ont augmenté de 25%, tandis que le nombre de producteurs bio est en hausse de 17%.
173 000 hectares de plus sont maintenant utilisés pour l'agriculture bio, ce qui amène à un total de surfaces bio dépassant le million d'hectares, et il y a désormais 900 producteurs et 300 transformateurs ont adopté le cahier des charges. Dès lors, la production bio a forcément augmenté, à l'instar de la production de céréales bio qui est en hausse de 30%, de 38% pour le vin bio et de 39% pour le lait bio.
"Tous produits confondus, la part des aliments bio importés en France, en valeur, devrait passer en 2012 sous la barre des 30%, contre 38% en 2009 et encore 32% l'an passé" explique au journal le Monde la directrice de l'Agence bio. Ainsi, la consommation de bio ne cesse de progresser en France, avec une hausse de 5% en moyenne, mais cette hausse est inférieure à celles des années précédentes, étant donné la crise économique qui pèse forcément sur la consommation bio dont les produits restent très chers.