Des dizaines d'experts s'élèvent contre le rapport sur les OGM du Pr Seralini.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'étude réalisée par le Pr Seralini sur les OGM, et rendue publique récemment, suscite de vives protestations au sein de la communauté scientifique.
Des dizaines de scientifiques dénoncent ce matin l'étude du Pr Seralini sur les OGM, rendue publique récemment, estimant que "cette étude scientifique doit être considérée plus comme un coup médiatique que comme une révélation de résultats scientifiques".
L'étude du Pr Seralini, qui fait couler beaucoup d'encre, tend à démontrer la toxicité des OGM par le biais d'expérience sur des rats dont les photos déformés ont choqué depuis l'opinion publique. Dans une tribune publiée dans Marianne, une quarantaine de chercheurs s'élèvent contre cette étude en rappelant plusieurs critiques portées à l'égard du rapport du Pr Seralini : "petite taille des effectifs par lot qui ne permet pas de tirer des conclusions statistiquement sérieuses" ; "manque de précisions sur la composition de la nourriture donnée aux rats" ; "lignée de rats qui développent spontanément des tumeurs".
Ces mêmes chercheurs ont lancé une pétition appelant à "un débat raisonné sur les OGM" car "l'hypermédiatisation, savamment organisée, de cette étude" porte "entrave à un débat serein". "C'est d'un débat dont nous avons besoin, pas d'une opposition stérile, souvent idéologique, et volontairement stigmatisante" résument ces chercheurs.
McGronald
02/10/2012 17:35
Il faut préciser que les études précédentes (pro OGM) sont pires : periodes encore + courtes, lots encore + reduits, aucun résultat communiqué pour contre-etude, financement provenant des lobbies agro-alimentaires .. meme si l'etude du pr. Seralin n'est pas parfaite, elle a le mérite de poser des questions et de provoquer une prise de conscience.
Le probleme avec les OGMs ? C'est qu'il aurait fallu etudier sérieusement leurs effets AVANT de les mettre dans nos assiettes !!!