Le G20 craint un effondrement de la croissance mondiale.
Publié le Par Jennifer Declémy
Reuters
Lors d'une réunion des représentants économiques du G20 à Mexico, l'instance internationale a dit craindre un reflux de la croissance étant donné le mauvais contexte économique international.
La croissance ralentie, la crise de la dette en Europe et le budget resserré aux Etats-Unis font crainde aux représentants économiques des pays du G20 un affaissement de la croissance mondiale, ce qui signifierait "les risques les plus sérieux pour l'économie mondiale". Réunis à Mexico, les émissaires économiques des pays ont approuvé l'annonce récente de la BCE de racheter les obligations d'états en difficulté, mais ne cachent pas leurs craintes pour l'avenir.
"On réduit les risques, au moins temporairement. Cela fait gagner du temps mais les risques sont toujours là" a résumé le gouverneur adjoint de la banque centrale mexicaine, saluant l'annonce par la BCE qui "évite temporairement la matérialisation d'un risque extrême qui pourrait avoir des conséquences systémiques". Cependant, la banque centrale américaine elle craint que les plans d'austérité imposés à plusieurs pays européens ne "freinent" la croissance et compliquent encore davantage la résolution de la crise de la dette.
"Les autorités européennes ont pris d'importes mesures pour contenir la crise" a d'abord souligné le président de l'antenne de la Fed à San Fransisco, "ce plan peut donner du temps aux gouvernements européens pour mettre en place des solutions plus globales pour leur système bancaire et leur dette. Mais il est loin d'être acquis que les gouvernements y parviennent" s'inquiète-t-il.