AZF : Total et son PDG mis hors de cause.
Publié le Par Jennifer Declémy
La cour d'appel de Toulouse vient de rendre son verdict dans l'affaire AZF, disculpant totalement le groupe Total et son PDG
Le groupe Total et son ancien PDG Thierry Desmarest ont été mis hors de cause aujourd'hui dans le procès AZF à Toulouse, par la cour d'appel. Le drame, qui avait fait 31 morts en septembre 2001 et des milliers de blessés, trouve aujourd'hui, à priori, la fin de son histoire judiciaire. En revanche, l'exploitant de l'usine AZF Grande Paroisse et son ancien directeur Serge Biechlin ont été reconnus coupables d'homicides involontaires "par négligence ou imprudence".
Les 2 500 parties civiles réclamaient la condamnation du groupe lors du procès fleuve qui a duré quatre mois. En première instance, les prévenus avaient été relaxés faute de preuves matérielles qu'un produit chloré ait été accidentellement apporté sur le tas de nitrate d'ammonium comme le relevaient pourtant les experts judiciaires. Le procès n'a d'ailleurs pas fait surgir la preuve de négligences de l'industriel ayant causé l'explosion de nitrate d'ammonium stocké dans le hangar 221 d'AZF le 21 septembre 2001.