Ouverture du procès des reclus de Monflanquin.
Publié le Par Jennifer Declémy
C'est aujourd'hui que s'ouvre le procès dit des "reclus de Monflanquin", cette famille qui s'est ruinée en obéissant à un homme qu'elle avait admis en son sein.
Au tribunal correctionnel de Bordeaux commence aujourd'hui le procès des "reclus de Monflanquin", cette famille qui a vécu recluse pendant de nombreuses années, sous l'impulsion d'un homme qu'elle avait admis en son sein, et qui l'a mené à sa ruine financière.
Deux hommes ont été mis en examen dans cette affaire, Thierry Tilly, qui donnait des ordres à la famille, et Jacques Gonzalez qui se présentait comme son patron et qui a récolté une bonne partie des millions d'euros donnés par la famille à Tilly. Ce dernier avait rencontré la famille en 1999, devant qui il s'était présenté comme un agent secret visé par un complot franc-maçon mais voulant les protéger de ce complot.
Onze membres de cette famille ont alors vécu comme des reclus dans leur château du Lot-et-Garonne et ont cédé tous leurs biens pour mener "ce combat". Ce n'est qu'au moment où trois membres de la famille sont partis, et des plaintes déposées, que Tilly a été arrêté, en 2009 et que la famille a été libérée de cette emprise. Thierry Tilly est poursuivi au titre de séquestration avec libération avant le 7e jour en vue de faciliter la commission d'un délit, et violences volontaires sur personne vulnérable. Jacques Gonzalez est lui poursuivi pour complicité et recel de ces abus de faiblesse.