Le Conseil Constitutionnel va décider du sort de la corrida.
Publié le Par Jennifer Declémy
Les juges constitutionnels vont décider ce matin de la compatibilité entre la tauromachie française et la constitution. Un sujet qui divise les français.
La corrida est-elle constitutionnelle ? Telle est la question que va devoir résoudre le Conseil constitutionnel aujourd'hui, saisi par le biais d'une question prioritaire de constitutionnalité. Les opposants à la corrida dénoncent en effet la cruauté du traitement des animaux dans la pratique de la tauromachie.
Deux associations, le comité radicalement anticorrida et Droits des animaux ont défendu l'anticonstitutionnalité de la corrida devant les sages, rappelant que le code pénal stipule que "le fait de comettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende".
L'avocat de l'observatoire national des cultures taurines et de l'union des villes taurines de France argue lui du "pluralisme culturel, social et régional" et du fait que l'animal "peut être chassé ou élevé pour la consommation" et que cela justifie donc la pratique de la tauromachie. Actuellement, la corrida se pratique dans quatre régions de France, et elle est soutenue par le ministre de l'intérieur, Manuel Valls. L'issue du jugement est donc encore incertaine.