L’industrie française au plus mal
Publié le Par Julie Catroux
La chute de l’indice PMI des directeurs d'achat manufacturier français, établi par l'agence Markit laisse présager une récession au troisième trimestre.
L’heure est à l’inquiétude pour l’économie française. La chute de l’indice PMI des directeurs d'achat manufacturier français établi par l'agence Markit en septembre atteint son plus bas depuis 41 mois. Cet indice est ainsi passé de 46 points en août à 42,6 points en septembre.
«Les fabricants français indiquent une baisse particulièrement forte de la production, le taux de contraction affichant son plus haut niveau depuis avril 2009, et étant nettement supérieur en août», expliquent les analystes de Markit, qui ajoutent que «les prestataires de service signalent quant à eux le plus fort recul de l'activité depuis 4 mois». Cette situation serait due à la « faiblesse de la demande et du climat d'incertitude actuel incitant les clients à la prudence», selon les industriels interrogés par Markit. «La faiblesse des dernières données PMI semble annoncer une contraction du PIB français au troisième trimestre 2012» selon l’économiste de Markit, Jack Kennedy.