La SNCF délocalise en Europe de l'est et en Espagne.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon des informations du Parisien, la SNCF délocalise certaines de ses activités en Europe de l'est et en Espagne, après la perte par Steria du contrat qui le liait à l'entreprise publique depuis plusieurs années.
La SNCF a commencé, fort discrètement, à délocaliser certaines de ses activités en Europe de l'est et en Espagne, après avoir décidé de ne pas renouveler son contrat avec l'entreprise Steria qui gérait les applications voyageurs depuis 1999.
Une partie des activités informatiques de la SNCF ont en effet été délocalisées en Pologne, en République Tchèque, en Espagne, alors qu'elles étaient jusqu'à présent gérées par des prestataires privés, dont Steria, qui a d'ailleurs fait former les remplaçant tchèques et polonais par ses propres employés, ces nouveaux employés moins bien payés venant pendant des mois travailler sur le site de Lille en charge des applications voyageurs.
Le projet de délocalisation était connu des employés depuis au moins le début de l'année, selon nos informations, mais interdiction était faite d'en parler, la SNCF, détenue à 100% par l'état, tenait en effet à délocaliser certaines de ses activités dans la plus grande discrétion possible, dans un contexte de crise et de flambée du chômage. Ainsi, au début du mois d'avril, lorsqu'une délégation d'élus de la mairie de Lille se sont rendus sur le site où travaillaient des sous-traitants de la SNCF, l'ordre a été donné aux employés présents de ne surtout pas évoquer la prochaine délocalisation de leur activité devant la presse et les hommes politiques. Aujourd'hui pourtant les syndicats entendent bien se mobiliser pour pousser la direction à faire machine arrière.