Caricatures de Mahomet : une association porte plainte contre Charlie Hebdo
Publié le Par Jennifer Declémy
L'association syrienne pour la liberté a décidé de porter plainte contre le journal satirique pour "provocation à la haine" suite à son numéro caricaturant Mahomet.
Une association a décidé de porter plainte contre Charlie Hebdo pour "provocation à la haine" pour son numéro comportant plusieurs caricatures du prophète Mahomet qui suscite beaucoup de réactions dans le monde entier. Une deuxième plainte a été déposée à Meaux pour "diffamation et injure publique" par l'associations des musulmans de la ville.
"Nous voulons éviter, avec cette plainte, que les musulmans ne participent à des manifestations violentes dans la rue" explique l'association syrienne pour la liberté pour justifier sa plainte, expliquant que "la liberté d'expression a ses limites". L'avocat de Charlie Hebdo considère cette plainte "plutôt fantaisiste. On est dans le n'importe quoi (...) à mon avis il va y avoir un sérieux problème de recevabilité".
Une enquête a également été ouverte par le parquet de Paris sur le piratage du site internet du journal satirique après une plainte déposée par ce dernier pour intrusion dans un système informatisé de données.