Le pouvoir d'achat va encore baisser.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP
Sans surprise, le pouvoir d'achat des français devrait encore baisser dans les mois à venir, étant donné l'aggravation de la crise économique.
Selon le Centre de recherches pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), le pouvoir d'achat devrait encore baisser d'ici la fin de l'année, mais aussi en 2013, ce qui signifierait quatre années consécutives de diminution du pouvoir d'achat en France.
"En 2012 et particulièrement en 2013, le revenu des ménages sera impacté par les hausses d'impôts, les faibles revalorisations des prestations sociales et la pression sur les revenus d'activité" constate le Credoc qui prévoit également un léger ralentissement de l'inflation qui ne devrait cependant pas contrebalancer la perte de pouvoir d'achat. Dès lors, à partir de ces constats, les dépenses de consommation en volume ne devraient progresser que de 0,1% cette année et de 0,4% en 2013.
"L'ampleur de la crise économique et le fait qu'elle s'inscrive dans la durée font que de plus en plus de ménages sont contraints de modifier leurs comportements et arbitrages de consommation" souligne le Credoc qui relève un fort développement des modes de consommation dits "alternatifs" comme les achats groupés ou le troc.