France Société

Une handicapée jugée sur le parvis du tribunal.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Une femme handicapée a vu son affaire de garde d'enfant jugée sur le parvis d'un tribunal faute de rampe d'accès pour pouvoir entrer à l'intérieur.

C'est une histoire invraisemblable que celle de Jeanine Mujic, une femme handicapée qui comparaissait la semaine dernière devant le tribunal de grande instance de Briey en Lorraine. Cette mère de 39 ans, handicapée depuis cinq ans, s'est en effet vue empêchée d'entrer à l'intérieur du tribunal, faute de rempe d'accès, et a du voir son affaire juger sur le parvis du tribunal.

 

S'il n'y a pas de rampe d'accès dans ce TGI, en temps normal il y a une personne supposée aider les personnes handicapées à entrer à l'intérieur du tribunal. Or cette personne était absente ce jour-là, et personne n'a voulu l'aider pour ne pas être responsables en cas d'accident, et l'appel aux pompiers n'a rien donné étant donné qu'ils n'ont pas voulu se déplacer. Le juge a donc décidé d'examiner l'affaire de garde d'enfants sur le parvis du tribunal, en présence de l'avocat, de l'ex-mari et de la greffière.

 

Choquée, la mère a décidé de prévenir les médias, se disant en colère et voulant prévenir l'opinion pour qu'un tel cas de figure ne se reproduise pas à l'avenir pour n'importe quelle personne handicapée. Un récent rapport justement avait pointé du doigt le retard pris par la France dans l'accessibilité des bâtiments publics aux handicapés. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb