France Société

La Banque de France prévoit une croissance inférieure à 1% pour 2013.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Tout comme le chef de l'état la semaine dernière sur TF1, la Banque de France estime improbable que la croissance dépasse les 1% pour 2013.

Dans une interview au journal les Echos, le directeur de la Banque de France, Christian Noyer a estimé qu'il était hautement improbable que la croissance dépasse les 1% en 2013, même si l'économie française devrait progressivement se rétablir dans les prochains mois. La semaine dernière, François Hollande a fixé le taux de croissance pour 2013 à 0,8%, loin de l'objectif fixé durant la campagne présidentielle d'1,2%.

 

"On peut raisonnablement tabler sur un redressement progressif du taux de croissance en 2013, avec une moyenne qui serait sensiblement inférieure à 1% compte tenu de l'absence d'acquis de croissance fin 2012" explique Christian Noyer alors que les économistes avancent eux une croissance à 0,5% pour l'année prochaine.

 

Défendant également les annonces de la BCE il y a une dizaine de jours, mais aussi l'idée d'un approfondissement de l'union monétaire, le directeur de la Banque de France estime "qu'il s'agit d'un ensemble de mesures cohérent et de nature à calmer durablement les tensions dans la zone euro (...) Sur le fond, les inquiétudes allemandes sont excessives : le risque inflationniste sera maitrisé car la BCE va stériliser la liquidité créée". Quant à la future union bancaire, en cours de préparation, Christian Noyer souligne que "le projet implique un transfert de souveraineté des états vers la BCE, ce qui a toujours été le souhait de l'Allemagne".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb