Une rentrée étudiante marquée par la hausse du coût de la vie
Publié le Par Julie Catroux
Alors que de nombreux étudiants rejoignent aujourd’hui les bancs de l’université ou des écoles, le coût de la vie étudiante ne cesse d’augmenter.
Les 2,38 millions d’étudiants vont subir cette année une véritable hausse du coût de la vie dénoncée par les organisations syndicales. "Pour la majorité des étudiants, c'est une rentrée plus difficile en matière de conditions de vie. La crise touche tout le monde, et les étudiants en particulier", souligne Emmanuel Zemmour, président de l'Unef.
Avec une augmentation de 3,7%, cette hausse du coût de la vie étudiante est presque le double de l’inflation. En cause, la hausse des loyers, mais également l'augmentation de 2% des frais d'inscription à l'université et la cotisation à la Sécurité sociale ainsi que le prix du ticket restaurant universitaire.Le gouvernement a tenté d’apaiser les tensions avec les syndicats étudiants en revalorisant de 2,1% les bourses. Mais cette annonce n’a pas suffi à rassurer les étudiants qui attendent la création de l’allocation d'études supérieures promise par François Hollande. « Des négociations s'ouvriront avec la ministre après les élections au Crous prévues en novembre », a indiqué M. Zemmour.
"En région parisienne, pour certains étudiants" le logement "peut atteindre 50% de leur budget", a précisé à l'AFP la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso ."Le seul moyen de réduire cette spéculation, c'est de construire", a t-elle expliqué. Avec la ministre du Logement Cécile Duflot "nous avons identifié, dans les 150.000 logements sociaux, que le gouvernement veut construire chaque année, 6.000 à 10.000 logements qui seront destinés aux étudiants. En ajoutant différents dispositifs, on devrait peut-être même dépasser les 40.000 logements étudiants dans les cinq ans" a poursuivit la ministre.