Les Français jugent la question de la sécurité prioritaire
Publié le Par Julie Catroux
Selon un sondage Ifop réalisé pour le site internet Atlantico, la sécurité restent une question prioritaire pour les Français.
Un sondage Ifop réalisé pour le site internet Atlantico et publié hier révèle que la lutte contre la délinquance est une question « tout a fait prioritaire » pour 57% des Français. La thématique de la sécurité gagne trois places en seulement un an, passant de la 7ème position à la 3ème, juste derrière la lutte contre le chômage et la santé. Viennent ensuite l'éducation (53 %), la réduction de la dette publique (51 %) et le relèvement des salaires et du pouvoir d'achat (50 %).
« Je pense que les règlements de compte à Marseille et en Corse et les incidents dans les banlieues (notamment à Amiens) ont beaucoup compté dans cette remontée. Le caractère tout à fait prioritaire de la lutte contre la délinquance progresse de 23 points parmi les 65 ans et plus mais de 6 points seulement parmi les plus jeunes (moins de 35 ans). On constate également une progression de 22 points dans le Sud-est (contre + 6 à + 11 dans les autres régions), ce qui accrédite l’hypothèse d’un fort impact des évènements marseillais » explique Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique à l’IFOP.