France Société

Bernard Arnault a créé une fondation en Belgique.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Le multimilliardaire français aurait créé une fondation en Belgique en 2008 selon un parti belge d'extrême-gauche, ce qui relance la polémique sur son supposé exil fiscal.

Le parti du travail belge a révélé aujourd'hui que le multimilliardaire français Bernard Arnault avait créé une fondation en 2008 en Belgique, baptisée "Protectinvest" et destinée à "protéger les intérêts de ses enfants" après son décès.

 

Une fondation de ce type n'a pas seulement pour objectif d'éviter tout risque de dislocation d'entreprise entre des héritiers, mais aussi et surtout de diminuer très largement les droits de succession. Pour cela, il suffit que Bernard Arnault, qui demande actuellement la double nationalité franco-belge, loge des actifs dans sa fondation puis qu'il abandonne des "certificats" à ses héritiers par le biais d'une donation devant le notaire. S'il vit plus de trois ans après cette donation, l'héritier ne paiera pas de taxe, selon la législation belge en la vigueur.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb