France Société

Contraception : les Françaises utilisent moins la pilule

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Selon une enquête Fecond Inserm-Ined, l’utilisation de la pilule en tant que moyen de contraception a nettement diminué depuis les années 2000.

 

Alors que la pilule reste la principale méthode de contraception, son usage a diminué depuis les années 2000 selon les premières constatations de l’enquête Fecond Inserm-Ined publiées aujourd’hui. Légalisée depuis 1967, une femme de 15-49 ans sur deux l’utilisait en 2010 mais l’enquête révèle que son utilisation a diminué de 4,6%. En cause, les autres méthodes de contraception qui proposent par exemple les patchs, les implants et l’anneau vaginal et qui sont utilisées par 4 % des femmes en 2010.

 

Le recours à la pilule a diminué de façon différente selon l'âge des femmes. Chez les jeunes de 18-19 ans, la baisse de 4,4 % s'accompagne d'un recours plus fréquent au préservatif et aux nouvelles méthodes hormonales tandis que chez les femmes de 20-24 ans, la diminution n'est qu'en partie compensée par le recours aux nouvelles méthodes hormonales. Cette enquête révèle également qu’environ 3% des femmes n'utilisent pas de contraception alors qu'elles ne souhaitent pas être enceintes.

 

 

Etude Fecond Inserm-Ined: http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/bdd/publication/1606/
 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb