Contraception : les Françaises utilisent moins la pilule
Publié le Par Julie Catroux
Selon une enquête Fecond Inserm-Ined, l’utilisation de la pilule en tant que moyen de contraception a nettement diminué depuis les années 2000.
Alors que la pilule reste la principale méthode de contraception, son usage a diminué depuis les années 2000 selon les premières constatations de l’enquête Fecond Inserm-Ined publiées aujourd’hui. Légalisée depuis 1967, une femme de 15-49 ans sur deux l’utilisait en 2010 mais l’enquête révèle que son utilisation a diminué de 4,6%. En cause, les autres méthodes de contraception qui proposent par exemple les patchs, les implants et l’anneau vaginal et qui sont utilisées par 4 % des femmes en 2010.
Le recours à la pilule a diminué de façon différente selon l'âge des femmes. Chez les jeunes de 18-19 ans, la baisse de 4,4 % s'accompagne d'un recours plus fréquent au préservatif et aux nouvelles méthodes hormonales tandis que chez les femmes de 20-24 ans, la diminution n'est qu'en partie compensée par le recours aux nouvelles méthodes hormonales. Cette enquête révèle également qu’environ 3% des femmes n'utilisent pas de contraception alors qu'elles ne souhaitent pas être enceintes.
Etude Fecond Inserm-Ined: http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/bdd/publication/1606/