Les vélos en libre service n’ont pas encore détrôné les voitures
Publié le Par Julie Catroux

Les vélos municipaux en libre service font le bonheur des habitants mais ils coûtent encore trop chers et ne sont pas en passe de détrôner les automobiles.
Vélib’, Velodi, Vélov’ ou encore Bicloo, les vélos en libre service sont à la mode dans les communes françaises. 350 villes sont équipées en Europe, parmi lesquelles 35 en France où 41 000 cycles sont mis à disposition des abonnés. A Paris, le nombre de vélos avoisine les 22 000 et le nombre de trajets a atteint les 31 millions en 2011. « Grâce aux Vélov', en très peu de temps, on a doublé le trafic cycliste à Lyon. En outre, pour la première fois, on partage un mode de transport individuel, ce qui est de nature à encourager le partage de la voiture et le covoiturage » déclare Gilles Vesco, élu socialiste chargé des déplacements doux à Lyon.
Malgré la réussite des ces vélos en libre service, ces derniers coûtent chers, très chers. « Entre 2 500 euros et 4 000 euros par an et par vélo » souligne Olivier Richard, du Centre d'études techniques de l'équipement de Lyon alors qu’une voiture coûte en moyenne 5000 euros par an. En outre, « les enquêtes ménages-déplacements montrent que, dans les villes concernées, la hausse de la pratique du vélo a précédé de plusieurs années l'arrivée du service » selon l’économiste Frédéric Héran qui assure également qu’une une infime minorité des utilisateurs ont choisi d'abandonner leur voiture.
Roberto
10/09/2012 16:25
Un velov couterait en entretient environ 10 euros par jour? Cela parait beaucoup... mais même si c'est le cas, quel rapport avec le prix d'entretien d'une voiture étant donné qu'un abonnement vélo coute uniquement 25 euros par an?